Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
2 septembre 2012

La P’tite vieille du Supermarché…

Amis du jour, Bonjour !

Après 3 mois de silence, je reprends difficilement le chemin des petits blogs ! Non pas que l’envie n’était plus là, quoique, un peu quand même mais surtout, bébé L est chronophage ! Oui, mais la p’tite vieille du supermarché mérite quand même que je prenne le temps de vous raconter…

Ce matin, 1er samedi de septembre ! Qui dit 1er samedi du mois dit grosse affluence au supermarché car les gens ont eu leur paie du mois ; qui dit en plus  début septembre, dit grosse affluence des familles car achat de la rentrée scolaire… Bref, les conditions étaient réunies pour une journée courses catastrophe !

     carrouf'1

Afin d’éviter d’avoir les nerfs en pelote, le tensiomètre dans le rouge et l’engueulade inévitable avec Zhom, je me décide à planter mes 2 amours à la maison (Zhom et bébé L) et à aller faire les courses à l’ouverture du magasin, c'est-à-dire 09h00 du mat’ ! Oui, Messieurs dames, vous avez bien lu, Moa, je tente le créneau ouverture du Carrouf’ le plus proche…. Quelle aventurière je fais, une Lara Croft des temps modernes… le corps de déesse en moins et le caddie bleu quitsch en plus ….

09h02, me voilà fin prête devant le rideau de fer du Carrouf’ qui n’a toujours pas ouvert ! 2 minutes de retard, mais c’est indécent !! c’est entouka ce que j’entends d’un couple cinquantenaire à ma droite, le reste n’est qu’un brouhaha désagréable car à l’ouverture, il n’y a pas que moi, il y a tous les autres…( cf photos). Je les laisse donc se ruer à l’intérieur dès la levée du rideau effectuée et patiente un instant afin de laisser l’agent de sécurité terminer sa valse matinale étourdissante entre les nombreux caddies des badauds, un pas chassé à gauche, un pas chassé à droite, jeté de tête vers l’arrière, retournement du corps et le voilà qui tourbillonne, les quidams eux, le regard vitreux et les crocs acérés l’évitent de justesse, tout à leur liste de courses, le nez dans le guidon !          

 

     carrouf'2                     

 

  Me voilà donc qui entre majestueusement dans Carrouf’, caddie vide prêt à toute éventualité ! 45 minutes plus tard, tous les éléments de la liste sont dans le chariot et je me dirige non sans une certaine fierté vers une caisse lambda. Devant moi, un couple d’âge mur au chariot mi plein-mi vide, lui, petit et trapu, pour ne pas dire, débonnaire et bedonnant, elle, du rouge à lèvres plein les dents et un ventre mou et flasque qui pend par-dessus la ceinture du jean. Oui bah tant pis, on n’est pas tous des canons de beauté ! Alors que je suis perdue dans mes pensées arrive une p’tite vieille avec un p’tit sac qui se glisse derrière moi. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une petite vieille inoffensive… non que nenni, elle est là, tel un prédateur à fureter du bout du museau dans les caddies alentours, ses petits yeux bleus et perfides scrutent les différentes caisses essayant de deviner si une caissière va ouvrir bientôt ou si telle file est plus rapide que celle là, son sourire angélique dévoile une dentition propre et sans nul doute refaite mais je reste sur mes gardes… les p’tits vieux du samedi matin dans les supermarchés sont rusés et roublards…. Je ne me laisserais pas avoir. Au  passage, elle me colle un peu trop et finit par me heurter et par me sortir de ma rêverie !

petite vieille bis

-       « Oh pardon »  me dit-elle

-       « c’est pas grave » réponds-je en souriant

Elle regarde alors mon caddie de ses petits yeux puis son cabas souple contenant une botte de poireaux et une demi baguette et son regard va de l’un, à l’autre, puis elle me regarde à nouveau et me sourit, encore et toujours… je la sens pas la p’tite vieille, non vraiment, je ne la  sens pas. N’écoutant que mon côté « bonne pâte », je lui explique alors

Moa : « Vous savez qu’il existe des caisses rapides pour les petits achats »

La P’tite vieille : « Bah non, elles ont toutes disparu »

Moa : « Vous avez des caisses en libre service pour les petits achats un peu plus loin sur votre droite et il n’y a personne en plus ! »

La P’tite vieille : « Oui, mais vous savez, je ne les utilise pas car ces caisses suppriment un emploi de caissière et moi, je suis contre »                                 

                                                                                                 petite vieille bis

Moa : « Je comprends madame, mais vous avez une caissière dédiée à l’aide et aux conseils pour ces fameuses caisses justement, elle pourra vous aider si besoin »

La P’tite vieille : « Ah oui, y’a quand même une caissière ? Merci pour l’information, mais je préfère rester là et attendre, ça ne fait rien »

Moa : « Comme vous voudrez ! »

Arrive mon tour en caisse ; je décharge le caddie, je le vide sur le tapis roulant, j’organise par produits, les frais, les secs, les légumes, les produits d’hygiène, etc… Pendant ce temps, je vois du coin de l’œil ma p’tite vieille qui s’agite d’avant en arrière en balançant doucettement son cabas quasi vide et qui papote à voix basse avec la dame derrière elle tout en me regardant m’affairer encore et toujours. Alors que 5 minutes se sont écoulées, j’ai enfin vidé tout le caddie et suis fin prête à récupérer mes articles une fois que la caissière les aura bipper. Alors que cette dernière attrape le 1er article du tapis et s’apprête à le bipper enfin, j’entends une petite voix de petite vieille qui me dit alors :La P’tite vieille : « Vous ne me laisseriez pas passer !? »                            petite vieille bis

J’en reste bouche bée ! Nan, mais franchement, elle ‘est pas gonflée Mamie ! Je ne crois même pas ce que je viens d’entendre ! Elle a gentiment attendu que j’aie terminé mon déchargement, elle a fait papoti-papota avec sa voisine de derrière, l’air de rien et là, soudainement, elle a lancé son attaque, sourire aux lèvres, la tête penchée sur le côté et d’une petite voix fragile !

Et bien non, je ne cèderai pas ! Je m’arme à mon tour de mon plus beau sourire et lui dit :

-       Non Madame, je ne vous laisserais pas passer.

Et là voilà qui offre un visage outré de petite vieille maltraitée par la trentenaire que je suis ! C’est le monde à l’envers ! et bien je ne cèderai pas !! Tout en souriant, je la regarde droit dans les yeux et termine mon intervention

-       Je vous ai expliqué il y a quelques minutes que des caisses étaient dédiées aux petits achats et que vous gagneriez du temps à les utiliser. Vous avez refusé me disant que vous préfèreriez attendre malgré les caddies chargés devant vous alors, attendez...

Et voilà....en ce samedi matin de septembre, à quelques jours de la rentrée scolaire, des cours d’éducation civique prônant respect de l’autre et estime de soi, moi, j’ai bâché une  petite vieille ! Poliment, gentiment mais bâché quand même ! Allez, sans rancune Mamie !

Publicité
Commentaires
T
J'adore!!! Trop fort!!! Les petits vieux sont (parfois) tenaces, coriaces, exigents and so on.... En tout cas, je viens d'avoir 5 mn de bonheur et de glousserie ;))
M
La morale ne se niche plus où on l'attend !<br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> - Pour les super marchés, faire plus de pub sur les caisses rapides ... pour que cela devienne un incontournable ! <br /> <br /> - Pour les trentenaires affairées du samedi matin, se méfier des des "Tatie Danièle" du samedi matin !<br /> <br /> - Pour les petites vieilles du samedi matin, choisir de faire ses courses le mardi pour éviter les trentenaires affairées du samedi matin!
Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 926
Publicité