Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
30 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 6: producteurs locaux et produits régionaux

Une fois tout le monde sur pied, il était inconcevable pour nous, de ne pas partir à la découverte des produits régionaux. Je retiendrais donc et conseillerais à qui veut m’entendre :la visite de la CDHV ( Confiserie des hautes Vosges), la Brasserie des Hauts (producteur de bière et de limonade) et la Miellerie d’Anould, T’es bien gentille Mlle V, mais pourquoi ceux-là !? Et bah voilà pourquoi …

A La Miellerie d’Anould http://www.noel-apiculture.fr/presentation.htm nous avons été accueillis par M. Bernard Noel lui-même, doux, gentil, à l’écoute, il a pris le temps de tout nous expliquer, de la fabrication des différents miels à leur commercialisation, des dangers d’une mauvaise météo gelant la production de miel et enfin nous avons eu droit à la séquence dégustation ! Oui, bah, comme dans toutes les mielleries, penseront tous bas les ras-bas-joies !?Oui, mais non, car on sent chez lui, un petit supplément d’âme, un amour de son métier et une envie de partager et ça, ça n’a pas de prix ! Son miel de Sapin, lui, en a un de prix et pas des moindres (10,50 € le pot de 500gr) mais de mémoire d’éléphant, je n’avais jamais mais alors jamais gouté un miel aussi savoureux, parfumé mais pas trop fort, doux et onctueux mais pas crémeux.. Quant à Zhom, il était tellement emballé qu’il aurait acheté tout le stock si je ne l’avais pas réfréné ! Outre la gentillesse du bonhomme, goutez donc le Miel de M. Noel, il vous donnera des ailes !

Miel de Sapin  Miels de M Noel

Dans un autre registre, la Brasserie des Hauts est tout aussi typique (tel:03.29.60.04.18.). L’équipe est jeune, un peu bab’ avec des airs de rastas bretons et leurs produits sont d’exception : Des limonades peu sucrées au bon gout de myrtilles, de mirabelles, de bergamote-gingembre ou encore de sapin et des bières à tomber par terre, brassées à la main ! Les bières et limonades des Hauts, un vrai cadeau !

                                 bonbons cdhv

Comme vous vous en doutez, j’ai gardé le meilleur pour la fin (faim) : la confiserie des Hautes Vosges. http://www.cdhv.fr Rien que de vous l’écrire, j’en salive encore. Découvrir la fabrication des bonbons, c’est pour moi comme un rêve d’enfants, un secret qui va m’être dévoilé, à moi, privilégiée ! Dès notre arrivée, on sent l’équipe en place rompue aux visites. Le discours est bien rôdé, les manipulations de démonstration bien huilées et l’ensemble est un sans faute que je ne vous dévoilerai pas (magie oblige!) Commerçants et commerciaux à la fois, chapeau bas ! Les explications sont simples, claires et accessibles, les anecdotes pleines d’humour et les bonbons de grande qualité – je le sais, je les ai goutés ! Petit bémol toutefois, (il en faut bien un), la confiserie recevant plus de 180 000 visiteurs par an, c’est un peu l’usine pour les visites et il vaut mieux arriver peu avant l’ouverture pour éviter les groupes !

Publicité
29 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 5: Votre pédiatre vous manque et tout est dépeuplé !

pediatre

Réveil matinal et brutal pour les jeunes parents que nous sommes car bb L confirme un bon 39°C, refuse de s’alimenter et a perdu toute vivacité. Ca suffit les conneries ! J’attrape les coordonnées du seul pédiatre exerçant sur 50 km alentours et bloque un rdv au plus vite pur notre princesse malade.

Verdict : une angine blanche carabinée accompagnée d’une petite otite….

Et qui sait qui va avoir 7 jours d’antibio et qui va aller faire un gros dodo !??? Je ne crois pas si bien dire ! Bb L est tellement épuisée que les médocs à peine avalés, elle dormira presque tout l’après-midi…

C’est donc le moment de se flageller et de se dire que nous n’avons pas assuré, que nous n’avons pas percuté, que nous avons manqué de réactivité, que nous aurions du réagir dès notre arrivée, et blablabla et blablabla… bah oui, mais non ! C’est jamais facile loin de chez soi, on n’a pas les mêmes repères, nous, a fait comme on a pu et pis c’est tout !

Spéciale dédicace quand même à Mme la Pédiatre qui nous a reçus, rapidement, qui a soigné bb L efficacement ! Merci Docteur !

28 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 4: Une pause en Alsace

colmar

Le climat allant de mal en pis, nous avons décidé de quitter les Vosges pour l’Alsace, le temps d’une journée… Après avoir survécu au passage du col de la Schlucht (j’adore ce nom !!), nous voilà arrivés sur Colmar. Le vieux centre, les maisons à colombages, la petite Venise, comme on l’appelle, autant de rues piétonnes et typiques à découvrir, le tout chaudement emmitouflé mais sans pluie ! Un privilège ! Le temps d’une ballade et d’un déjeuner local et nous voilà en route pour les petits villages alentours… Riquewihr et ses remparts, Ribeauvillé et le Haut Koenisbourg, Kayserberg, sans oublier la gastronomie locale et ma découverte du jour : les bretzels sucrés ! Une pâte plus légère que celle d’un beignet, le tout saupoudré d’un peu de sucre et voilà mon nouveau gouter préféré !

Afin que bb L profite elle aussi de sa journée alsacienne, nous passons l’apm en extérieur au centre de réintroduction des cigognes et des loutres http://www.cigogne-loutre.com où elle peut « marchouiller », courir et sauter en toute sécurité, allant d’un enclos à l’autre… ce à quoi on n’avait pas pensé, c’est que bb L serait frustrée ! Habituée aux animaux, à pouvoir les approcher, les toucher et les nourrir (grâce à la ferme pédagogique près de chez nous), elle ne comprend pas qu’ici, ils soient « enfermés », enfin, en semi liberté et qu’on ne puisse les approcher ! C’est un loupé pour Zhom et Maman V !

De retour dans les Vosges, nous retrouvons une pluie battante, un climat froid et le nouveau meilleur ami de bb L : Vomito le retour ! Elle, qui n’est jamais malade en voiture semble mal en point. Et Vomito n’est pas venu seul, il est accompagnée de la méchante et fatigante Mlle Fièvre : un bon 39° C pour cette fin de journée ! Plus vraiment envie de rigoler ! Le temps de trouver une pharmacie et de soigner bb et notre escapade alsacienne est bel et bien terminée. Nous ne sommes plus que des parents inquiets !

27 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 3: La Chèvrerie du Brabant

Air pur de la montagne oblige, bb L émerge à 5h17 ! Elle semble aller un peu mieux que la veille mais ne mange néanmoins pas grand-chose. Le temps de quelques bricoles matinales et nous voilà en route pour la ville la plus proche, un, pour faire qq courses, deux pour se balader un peu. Le supermarché est ouvert, et le centre ville agréable, en voilà du positif !

Nous enchainerons l’après-midi avec la visite de la Chèvrerie du Brabant ou moyennant 50 centimes, les enfants peuvent nourrir les chèvres d’un gobelet de maïs, entrer dans l’enclos des cabris ( ça , c’est gratuit) et les parents déguster les 7 fromages produits sur site, sur fond de discours politique.. Une vague histoire de loups, semble –t-il, que je me suis empressée d’esquiver (tout comme les images de la vidéo diffusée, choquantes, sanglantes et donc violentes). Et on dit que c’est un endroit pour les enfants !?

Zhom était tellement retourné qu’il compte contacter l’office de tourisme pour leur en parler ! Quant à moi, j’ai acheté 3 fromages de chèvre (que nous avons dégusté les jours suivants) et bb L a nourri chèvres et cabris.

Au revoir la chèvrerie !

chèvrerie du brabant

26 mai 2013

la Vie en Vosges, Episode 2 : l'installation

Le temps de prendre ses marques, de vider les valises et de tout ranger et la soirée est bien entamée, tout comme notre chaleur corporelle, qui ne cesse de baisser ! Au fait, j’vous ai pas dit !? Miss Météo annonce finalement des températures hivernales accompagnées de pluies et/ou d’orages, au choix ainsi que d’éventuelles chutes de neige pour dans 4 jours ! Yii ahh ! Et moi qui ne vais jamais à la montagne en hiver, me voilà servie !

Zhom prend son rôle de chef de tribu très au sérieux et veillera à ce que le chalet soit chaud et douillet durant tout notre séjour, jouant du thermostat comme d’autres jouent de l’harmonica avec tous les radiateurs du chalet… Et dire que j’ai osé demander au proprio lors de l’état des lieux : « et vous pensez qu’on en aura besoin !? » quand ce dernier nous expliquait le fonctionnement des convecteurs !!! Elle ‘est pas un peu cruche la parisienne !?

 Lovés l’un contre l’autre et dans de grosses couvertures seventies alors que bb s’est endormie gémissante et le ventre vide, nous subissons notre première soirée vosgienne !

Caliméro a froid

Publicité
25 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 1 : le Voyage

 

Chalet Vosges

C’est dit, c’est fait, la happy family que nous sommes s’octroie pour mai, une semaine dans les Vosges. A nous la montagne et ses chemins de rando, les barbecues dans le jardin et la gastronomie locale ! Valises préparées, voiture chargée, bb installée, on peut y aller !

Tout à notre bonne humeur, enfin, surtout celle de Zhom et de bb L (car je suis toujours un pittbull les jours de grand départ), nous prenons la route, bibi au volant (comme toujours) pour 5h00 de voyage environ… Comme d’hab’, il est difficile de quitter le réseau idf et comme d’hab’, je mets bien une heure à me détendre… bb dort, Zhom rêvasse, chacun est à sa place !

Petit stop pour le dej sur une aire équipée resto et bb…, qui, en fait ne l’est pas, équipée ( tout est fermé et/ou en travaux) ! Il s’agit surtout d’une pauvre station service ou s’entremêlent relents d’essence et relents d’urine et où les touristes, désespérés de s’être faits dupés, achètent à la hâte le fameux sandwich autoroute (celui qui te coute un bras mais que tu manges du bout du doigts), le temps de poser une demi fesse sur un bout de table « piquenique » en plein courant d’air et nous voilà repartis. Dans la série pause déjeuner foirée, celle-ci tient la corde !

A peine 10 min se sont écoulées que bb L commence à gémir bizarrement J’ai à peine le temps de me dire que ses gémissements ressemblent à des douleurs nauséeuses qu’elle me donne raison ! Son ami Vomito plus en forme que jamais fait donc partie du voyage !

Comme tout parent qui se respecte, vous connaissez déjà la suite, inutile d’en rajouter….. Et dire qu’il me reste 250km à parcourir…. Nous les ferons doucettement, en fonction des dodos-vomitos de bb et arriverons finalement à bon port vers 18h30, soit plus de 7h00 au lieu des 5h00 prévues…

Haut les cœurs ! Le ciel est bleu, les proprios accueillants et le chalet magnifique avec une vue à couper le souffle…...

2 mai 2013

Un magazine pour bébé, lequel adopter !?

La happy family que nous sommes est aussi une « book family » !! Quoi de plus naturel alors que de transmettre cette envie à bébé L. Depuis ses 6 mois, nous lui offrons donc régulièrement des livres adaptés à chaque âge et depuis quelques temps, j’ai des envies d’abonnement à un magazine spécialisé ; bah oui, quoi, moi, j’ai mon abonnement Parents, Zhom a son abonnement Première, pourquoi bébé L n’aurait-elle pas le sien !? Mais lequel choisir !? Car contre toute attente, des magazines adaptés aux 1-3 ans, il y en a plein, et leur coût est tel (entre 5 et 6 € le numéro) que je ne veux pas me rater.

 En route donc pour une expédition magazines ! Mon choix se porte sur Tibou, Picoti, Papoum et Popi… Et le verdict de bébé et Maman sera sans appel !

Picoti, on oublie ! A 18 mois, bébé L n’accroche pas du tout avec Guili et ses aventures du quotidien, elle est désormais trop « grande » pour « Guili et l’angoisse du bruit de l’aspirateur » ou « Guili veut attraper les clés de sa maman ».

 Popi,, c’est tout l’inverse, c’est elle qui est, encore trop petite, les articles et les jeux sont intéressants, ludiques et pratiques mais trop compliqués pour l’instant pour bébé et maman !

Arrive Papoum avec entre autres les aventures de Juju, et soyons honnêtes, c’est pas mal du tout ! Le point plus de Papoum, nous faire découvrir chaque mois quelques pages de nouveaux « héros » pour petits. Loin des comics et des super héros du grand écran, notre héros du mois dernier est en fait, une héroïne : le temps de quelques pages, nous découvrons Pénélope et ses aventures de petite koala tête en l’air (plébiscitée par maman et bb) et ce mois-ci, nous découvrons les aventures du petit chat bleu. Dès lors, une seule question sur toutes les lèvres : qui sera le petit héros rigolo du mois prochain !?

 Vous vous en doutez, le meilleur sera pour la fin… Tibou est, à priori, le dernier né dans la catégorie « magazine d’éveil » (5 numéros seulement à ce jour). Et pourtant, il est déjà notre chouchou !

Premier indice, la couverture a été tellement manipulée par bb, qu’à un moment, bb l’a déchirée (pas grave, super mozer que je suis l’a tout de suite réparée J). Dès le début du mag’, on trouve une comptine pour petits (la famille tortue dans le mag de février), les aventures d’Emilie et ses copains sans oublier son hérisson Arthur, et même des petites nouvelles d’Elmer et Wilbur, nos éléphants préférés ! Pour le côté éducatif, un imagier du printemps et de jolis petits jeux d’éveil, enfin, n’oublions pas Chamalo, notre chat adoré qui, ce mois-ci, va chez le docteur……Vous l’aurez compris, Tibou gagne à tous les coups !

Seul petit bémol, car il en fait toujours un, c’est uniquement un magazine trimestriel…. Nous devons donc patienter un peu plus longtemps que d’ordinaire pour découvrir le prochain numéro ! Qu’à cela ne tienne, bb L et maman V sont déjà au taquet !Tibou, Tibou, le magazine d’éveil qui nous émerveille…

cet article vous a plus!? Venez désormais me lire en tant que blogueuse du magazine parents, c'est par là

Avis aux « Tibou créateurs », et comment je fais moi, pour me procurer les numéros 1 à 4 qui sont malheureusement épuisés partout  !?

  P1020831  P1020832  P1020833

P1020834   P1020835   P1020836

P1020837  P1020838

Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 920
Publicité