Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
28 août 2013

Nos enfants et la Télé, vaste sujet........Quel programme adopter!?

La théorie dans la Happy Family

Depuis que bb L est née, je dis (crie !?) à qui veut l’entendre et même aux autres que non, non, non, chez moi, la télé ne passera pas ! Durant les 18 premiers de sa vie, j’étais extrêmement vigilante, voire même psychorigide ( toi, psychorigide, disent les cyniques ! je vous entends méfiez-vous… oui, ok, ultra méga psychorigide sur le sujet comme sur bien d’autres d’ailleurs…). La télé n’était jamais allumée lorsque bb L était présente dans la pièce et même lorsque nous avions une émission ou un film en cours, la consigne était claire, si elle se réveillait et passait du temps avec nous dans le salon, nous coupions l’image et le son ! Pas de tv pour bb !!! Toute fière de moi, je faisais aussi la fierté de notre entourage qui disait de moi : «  Elle a raison Maman V, elle assure Maman V »  Oui mais voilà, Maman V est loin d’être parfaite ( si si je vous asssure !!) et comme beaucoup de mamans, Maman V a finalement failli !! Oh mon Dieu !! Oh rage, Oh désespoir, je ne pourrais plus me regarder dans un miroir ! Je suis donc une mauvaise mère parce que depuis quelques mois, ma fille regarde la télé ! Et je suis d’autant plus une mauvais mère parce que soyons honnêtes, c’est même moi qui lui ai proposé de découvrir la télé vers 18-19 mois !!.... Replaçons les choses dans leur contexte……

Le Loup dans la Bergerie

Avril marque pour la Happy Family que nous sommes les débuts de la vie en collectivité pour bb L puisqu’ elle a enfin une place en halte garderie. L’adaptation démarre, se poursuit et se termine et tout va bien, bb L s’est adaptée. Seul point noir dans le tableau, qui dit collectivité, dit microbes partagés !! Elle, qui n’a quasi jamais été malade de 0 à 18 mois, est maintenant malade une semaine sur deux !! Rhumes, rhinopharyngites, otites, jusqu’à l’angine blanche carabinée, le tout accompagné de fièvre et de vomissements parfois. C’en est trop ! Bb L a besoin de repos et de rester au chaud avec sa Môman et son Pôpa !

Oui mais voilà, comment occupe-t-on de 06h00 à 20h00 un bb fiévreux et malade qui ne doit pas sortir !? Je suis toute ouïe devant vos propositions….

-       Il y a la sieste qui dure 2h ou 3 h00 ( ou pas quand bb est malade !)

-       Il y a les activités manuelles et les jeux en tous genres ( quand on sait qu’à cet âge là, leur concentration dure 10 à 15 min max et uniquement quand ils sont en forme…)

-       Il y a les repas ! Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner ( qui, soyons clairs sont expédiés en 15-20 min grand maxi !)

-       Et il y a le bain et les soins ( 30 minutes montre en main !?)

Alors !? what else !? Parce que je les entends les pros et les bien pensants mais tout ça mis bout à bout et en comptant large, il reste quand même 08h00 à meubler, sans compter que nounous et parents ne sont pas non plus des petits lapins Duracell ( malgré les apparences), nous avons aussi besoin de temps morts pour recharger les batteries….. Et C’est là, Mesdames et Messieurs, exactement à ce moment précis que le Loup est entré dans la bergerie… enfin que la tv est entrée dans la vie de bb !

Vilaine Maman ! Mauvaise Maman ! On te l’a dit pourtant que « la tv avant 3 ans et tout fout le camp ! »

Le choix des premiers programmes

Emilie et arthur 1975     Emilie 2012

Quitte à introduire le mal dans la maison, autant le choisir ! Novices en matière de programmes télé pour les petits, nous avons décidé Zhom et Moa de faire plusieurs tentatives avec bb L avant de trouver un programme qui convienne à tout la famille, c'est-à-dire un programme court, non « débilisant », plein de bons sentiments et non violent et surtout « adapté » à bb L qui, rappelons-le est fiévreuse et patraque à ce moment de l’histoire…… Inutile donc d’espérer quoique ce soit de TF1 ou de M6 en la matière… En revanche, France Télévisions a toutes ses chances et notamment France 5 avec « Zouzous ». Notre choix se porte alors naturellement sur Emilie et son hérisson Arthur. Pourquoi Emilie me direz-vous !? D’abord parce qu’elle plait beaucoup à bb L, ensuite, parce qu’un épisode dure 3 minutes ( ce qui convient à Zhom, Maman V et Bébé L), enfin, parce que c’est plein de jolies valeurs et de bons sentiments, et puis, avouons le, la version 2012 d’Emilie n’en reste pas moins aussi émouvante et attachante que celle de 1975 qui a bercé mon enfance !! Merci Domitille !

Quelques mois plus tard, Bb L voudra découvrir de nouveaux personnages et tout à nos critères, notre choix se portera alors sur Petit Ours Brun, qui lui aussi, nous propose de jolis épisodes de 3 minutes avec bons sentiments, valeurs éducatives, et j’en passe ! Toutefois, je note un couac dans le système… Petit Ours Brun avant d’être un dessin animé, est aussi et surtout un livre ou plutôt des livres, Petit Ours Brun va à la piscine, Petit Ours Brun joue dans la neige, etc…. Et ces fameux livres sont vendus soit comme des livres d’éveil « dès la naissance », soit comme des livres pour les 2-5 ans ( je n’invente rien, bb L en a plein et comme le port salut, c’est écrit dessus !). Dès lors, une question !? Si la tv est nocive pour les enfants avant 3 ans, pourquoi existe-t-il autant de dvd de Petit Ours Brun, qui, je vous le rappelle, est un personnage fait pour les 2-5  ans !? N’est ce pas là que le bât blesse !? Qui est donc le plus malin et le plus coquin !? Petit Ours Brun ou ceux qui se cachent derrière !?Et on ose sermonner et culpabiliser les parents que nous sommes !??

                                          petit ours brun

Aujourd’hui chez la Happy Family

Aujourd’hui à quelques jours de son 2ème anniversaire, bb L s’est un peu lassée de Petit Ours Brun, elle aime le changement ( comme sa maman) et préfère un éventail de possibilités plutôt qu’un choix cloisonné. Je ne peux que l’y encourager même si c’est pour un programme télé ! J’ai donc à nouveau opéré une sélection avec elle et Zouzous de France 5 est encore et toujours vainqueur ! Nous avons instauré moins d’une heure de télé / jour ou 01h00 max ( je ne coupe jamais au milieu d’un épisode !) et un maximum de 3-4 dessins animés différents. Nous regardons les épisodes ensemble lovées dans le canap’ toutes les deux ( ou tous les 3 quand Papa Zhom est là ).

poppy cat et ses amis        zou

Ses préférés du moment sont : Zou et ses aventures, Poppy Cat et ses amis et enfin, Mofy, la petite lapine.

Ah Mofy !! Littéralement sous le charme de cette petite lapine fragile, vivant dans une boule de coton, je ne peux que vous encourager à la découvrir. Loin des dessins animés classiques, cette série réalisée tout en coton ( et j’insiste !) est une ode à la poésie et au bonheur des touts petits (soyons honnêtes, des grands aussi !!). Qualitatif, créatif et éducatif, c’est « le » dessin animé à regarder !!

http://www.france5.fr/emissions/zouzous/content/mofy-une-serie-animee-toute-en-douceur

mofy 2   mofy 1

Quid des Experts et des pros en la matière !?

Oui mais voilà, la télé avant 3 ans nuit au développement des enfants. Oui mais voilà, la télé avant 3 ans ne rend pas forcément « intelligent » mais chez vous, les pros du sujet, c’est comment !?

-       bb est en crèche ou en garderie donc pas de tv ( et vous êtes des wonderparents durant les weekends et les vacances donc bb ne regarde jamais la télé !)

-       bb est en nounou ( avec une wondernounou donc la télé n’est jamais, mais alors jamais allumée !)

-       bb est avec vous à la maison ( comme bb L et Maman V) et vous êtes une wondermaman  ou un wonderpapa tellement « topissime » que bb n’ a jamais, oh grand jamais regardé la télé avant ses 3 ans !

Si tel est vraiment le cas, alors félicitations !

Pour ma part, j’ai dit oui à la télévision, mais comme pour tout, avec modération… !!!

Publicité
Commentaires
Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 920
Publicité