Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
28 août 2013

Nos enfants et la Télé, vaste sujet........Quel programme adopter!?

La théorie dans la Happy Family

Depuis que bb L est née, je dis (crie !?) à qui veut l’entendre et même aux autres que non, non, non, chez moi, la télé ne passera pas ! Durant les 18 premiers de sa vie, j’étais extrêmement vigilante, voire même psychorigide ( toi, psychorigide, disent les cyniques ! je vous entends méfiez-vous… oui, ok, ultra méga psychorigide sur le sujet comme sur bien d’autres d’ailleurs…). La télé n’était jamais allumée lorsque bb L était présente dans la pièce et même lorsque nous avions une émission ou un film en cours, la consigne était claire, si elle se réveillait et passait du temps avec nous dans le salon, nous coupions l’image et le son ! Pas de tv pour bb !!! Toute fière de moi, je faisais aussi la fierté de notre entourage qui disait de moi : «  Elle a raison Maman V, elle assure Maman V »  Oui mais voilà, Maman V est loin d’être parfaite ( si si je vous asssure !!) et comme beaucoup de mamans, Maman V a finalement failli !! Oh mon Dieu !! Oh rage, Oh désespoir, je ne pourrais plus me regarder dans un miroir ! Je suis donc une mauvaise mère parce que depuis quelques mois, ma fille regarde la télé ! Et je suis d’autant plus une mauvais mère parce que soyons honnêtes, c’est même moi qui lui ai proposé de découvrir la télé vers 18-19 mois !!.... Replaçons les choses dans leur contexte……

Le Loup dans la Bergerie

Avril marque pour la Happy Family que nous sommes les débuts de la vie en collectivité pour bb L puisqu’ elle a enfin une place en halte garderie. L’adaptation démarre, se poursuit et se termine et tout va bien, bb L s’est adaptée. Seul point noir dans le tableau, qui dit collectivité, dit microbes partagés !! Elle, qui n’a quasi jamais été malade de 0 à 18 mois, est maintenant malade une semaine sur deux !! Rhumes, rhinopharyngites, otites, jusqu’à l’angine blanche carabinée, le tout accompagné de fièvre et de vomissements parfois. C’en est trop ! Bb L a besoin de repos et de rester au chaud avec sa Môman et son Pôpa !

Oui mais voilà, comment occupe-t-on de 06h00 à 20h00 un bb fiévreux et malade qui ne doit pas sortir !? Je suis toute ouïe devant vos propositions….

-       Il y a la sieste qui dure 2h ou 3 h00 ( ou pas quand bb est malade !)

-       Il y a les activités manuelles et les jeux en tous genres ( quand on sait qu’à cet âge là, leur concentration dure 10 à 15 min max et uniquement quand ils sont en forme…)

-       Il y a les repas ! Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner ( qui, soyons clairs sont expédiés en 15-20 min grand maxi !)

-       Et il y a le bain et les soins ( 30 minutes montre en main !?)

Alors !? what else !? Parce que je les entends les pros et les bien pensants mais tout ça mis bout à bout et en comptant large, il reste quand même 08h00 à meubler, sans compter que nounous et parents ne sont pas non plus des petits lapins Duracell ( malgré les apparences), nous avons aussi besoin de temps morts pour recharger les batteries….. Et C’est là, Mesdames et Messieurs, exactement à ce moment précis que le Loup est entré dans la bergerie… enfin que la tv est entrée dans la vie de bb !

Vilaine Maman ! Mauvaise Maman ! On te l’a dit pourtant que « la tv avant 3 ans et tout fout le camp ! »

Le choix des premiers programmes

Emilie et arthur 1975     Emilie 2012

Quitte à introduire le mal dans la maison, autant le choisir ! Novices en matière de programmes télé pour les petits, nous avons décidé Zhom et Moa de faire plusieurs tentatives avec bb L avant de trouver un programme qui convienne à tout la famille, c'est-à-dire un programme court, non « débilisant », plein de bons sentiments et non violent et surtout « adapté » à bb L qui, rappelons-le est fiévreuse et patraque à ce moment de l’histoire…… Inutile donc d’espérer quoique ce soit de TF1 ou de M6 en la matière… En revanche, France Télévisions a toutes ses chances et notamment France 5 avec « Zouzous ». Notre choix se porte alors naturellement sur Emilie et son hérisson Arthur. Pourquoi Emilie me direz-vous !? D’abord parce qu’elle plait beaucoup à bb L, ensuite, parce qu’un épisode dure 3 minutes ( ce qui convient à Zhom, Maman V et Bébé L), enfin, parce que c’est plein de jolies valeurs et de bons sentiments, et puis, avouons le, la version 2012 d’Emilie n’en reste pas moins aussi émouvante et attachante que celle de 1975 qui a bercé mon enfance !! Merci Domitille !

Quelques mois plus tard, Bb L voudra découvrir de nouveaux personnages et tout à nos critères, notre choix se portera alors sur Petit Ours Brun, qui lui aussi, nous propose de jolis épisodes de 3 minutes avec bons sentiments, valeurs éducatives, et j’en passe ! Toutefois, je note un couac dans le système… Petit Ours Brun avant d’être un dessin animé, est aussi et surtout un livre ou plutôt des livres, Petit Ours Brun va à la piscine, Petit Ours Brun joue dans la neige, etc…. Et ces fameux livres sont vendus soit comme des livres d’éveil « dès la naissance », soit comme des livres pour les 2-5 ans ( je n’invente rien, bb L en a plein et comme le port salut, c’est écrit dessus !). Dès lors, une question !? Si la tv est nocive pour les enfants avant 3 ans, pourquoi existe-t-il autant de dvd de Petit Ours Brun, qui, je vous le rappelle, est un personnage fait pour les 2-5  ans !? N’est ce pas là que le bât blesse !? Qui est donc le plus malin et le plus coquin !? Petit Ours Brun ou ceux qui se cachent derrière !?Et on ose sermonner et culpabiliser les parents que nous sommes !??

                                          petit ours brun

Aujourd’hui chez la Happy Family

Aujourd’hui à quelques jours de son 2ème anniversaire, bb L s’est un peu lassée de Petit Ours Brun, elle aime le changement ( comme sa maman) et préfère un éventail de possibilités plutôt qu’un choix cloisonné. Je ne peux que l’y encourager même si c’est pour un programme télé ! J’ai donc à nouveau opéré une sélection avec elle et Zouzous de France 5 est encore et toujours vainqueur ! Nous avons instauré moins d’une heure de télé / jour ou 01h00 max ( je ne coupe jamais au milieu d’un épisode !) et un maximum de 3-4 dessins animés différents. Nous regardons les épisodes ensemble lovées dans le canap’ toutes les deux ( ou tous les 3 quand Papa Zhom est là ).

poppy cat et ses amis        zou

Ses préférés du moment sont : Zou et ses aventures, Poppy Cat et ses amis et enfin, Mofy, la petite lapine.

Ah Mofy !! Littéralement sous le charme de cette petite lapine fragile, vivant dans une boule de coton, je ne peux que vous encourager à la découvrir. Loin des dessins animés classiques, cette série réalisée tout en coton ( et j’insiste !) est une ode à la poésie et au bonheur des touts petits (soyons honnêtes, des grands aussi !!). Qualitatif, créatif et éducatif, c’est « le » dessin animé à regarder !!

http://www.france5.fr/emissions/zouzous/content/mofy-une-serie-animee-toute-en-douceur

mofy 2   mofy 1

Quid des Experts et des pros en la matière !?

Oui mais voilà, la télé avant 3 ans nuit au développement des enfants. Oui mais voilà, la télé avant 3 ans ne rend pas forcément « intelligent » mais chez vous, les pros du sujet, c’est comment !?

-       bb est en crèche ou en garderie donc pas de tv ( et vous êtes des wonderparents durant les weekends et les vacances donc bb ne regarde jamais la télé !)

-       bb est en nounou ( avec une wondernounou donc la télé n’est jamais, mais alors jamais allumée !)

-       bb est avec vous à la maison ( comme bb L et Maman V) et vous êtes une wondermaman  ou un wonderpapa tellement « topissime » que bb n’ a jamais, oh grand jamais regardé la télé avant ses 3 ans !

Si tel est vraiment le cas, alors félicitations !

Pour ma part, j’ai dit oui à la télévision, mais comme pour tout, avec modération… !!!

Publicité
1 août 2013

Mon Garage Citroën, c’est tout un poème…

 

Citroen

       

A l’heure où la presse écrite et parlée et nos politiques « préférés » nous rabâchent les oreilles avec une économie mortifiée, une crise exacerbée, un taux de chômage des plus élevés, une industrie fragilisée et d’autres catastrophes en « ée », moi, je savoure les journées ensoleillées, les dimanche en famille à papoter, les soirées avec Zhom à cocooner et les soldes d’été !

Quoi de plus normal alors que de profiter de cette joie et de cette allégresse pour faire (aussi) les petite corvées qui, de toute façon, devront être faites d’ici la rentrée !?

Aujourd’hui, corvée voiture pour Maman V et bébé L. Après une après-midi ballade, nous voilà donc en route pour le concessionnaire Citroën le plus proche de chez nous car oui, notre voiture est une Citroën ( personne n’est parfait) et oui, la clé principale présente de gros signes de fatigue. Il nous faut la refaire. 

Enseigne visible de la route : ok ; panneau indicateur pour le parking client : ok et là, déjà, c’est beaucoup moins bien… En guise de parking, il s’agit en fait d’une arrière cour dans laquelle les véhicules laissés pour réparation et/ou révisions sont stockés avant d’être rentrés dans le hangar (enfin j’espère qu’ils sont rentrés mais ça, c’est un autre débat). Je parviens donc à me garer (non sans mal) et pleine de joie et d’allégresse, bb L et Moi nous dirigeons vers l’espace ouvert Citroën.

Derrière un desk avec ordi, un homme…..et quel homme ! Loin de l’image cliché chic et glamour du jeune vendeur trentenaire au costume impeccable, au bagou commercial et à la jolie gueule, j’ai un quadra-quinqua, usé par la vie, avachi derrière son ordi, le coude sur la table, le bras lui maintenant la tête, la main dans les cheveux ou plutôt la main sur le crâne ( sans cheveux, mais ça arrive à des gens bien aussi !), le tout dans un costume mi kaki-mi moutarde proche du caca d’oie et qui, nous voyant entrées bb L et Moi, relève très lentement la tête et nous regarde d’un air de « oh non, qu’est ce qu’elle vient m’emmerder la bonne femme avec son chiard en plus ! ».

Moi ( avec joie, force et conviction) et espérant réveillé notre mollusque vintage : - Bonjour Monsieur !!

Le Mollusque Vintage : - ‘Jour M’dame

Moi : - J’ai une question, Monsieur !

Le Mollusque Vintage : - Humm, allez-y ‘j’vous écoute

Moi : - Puis-je refaire faire ma clé de voiture chez vous !?

Le Mollusque Vintage ( soudainement soulagé) :  - C’est pas là, c’est derrière !

Moi : J’vous demande pardon !?

Le Mollusque Vintage : Vous allez derrière, vous allez voir une ‘tite maisonnette, à gauche de la cour, bah c’est là !

Moi : Merci bien Monsieur, bonne fin de journée, Au revoir ( j’en profite aussi pour apprendre à bb L les rudiments de la politesse, même si j’avoue, que, chez Citroën, le terrain n’est pas propice !)

Exit donc mon Mollusque du moment.

Nous trouvons la maisonnette qui est en fait un simple bureau avec desk haut, ordinateur, 2 fauteuils et une petite table basse et nous attendons notre tour…. 10 bonnes minutes se passent le temps que le client précédent commande ses crochets pour pare soleil et refasse le monde avec le gars qui passe les commandes. Pendant ce temps, bb L et moi jouons. On « pastrouille » les prospectus, on joue à cache-cache avec le miroir, on fouille dans le sac de maman qui recèle un véritable trésor d’objets interdits et j’en passe…. Tout à notre jeu du moment, nous patientons lorsqu’arrive Dédé ( enfin, je ne connais pas son prénom mais je trouve que Dédé lui va bien). Cet homme au gros bidon et au visage jovial, qui nous salue poliment ( enfin un !) vient aussi et surtout pour saluer son acolyte derrière le desk et tailler la bavette !

Dédé : Salut !

L’acolyte derrière le desk : Salut !

Dédé : ca va bien !?

L’acolyte derrière le desk : humm

Dédé : y sont là les vendeurs !?

L’acolyte derrière le desk : chais pas !?

Dédé : j’ai vu personne au bureau devant

L’acolyte derrière le desk : ceux là, de’façon, y font toujours c’qui veulent, j’bosse, j’bosse pas, j’viens, j’viens pas, y s’en foutent ! Y sont bien lotis ceux là hein !

Alors là, j’hallucine !! Parce que je vous la fais courte en vous l’écrivant mais à vivre, c’était d’un long et d’un chiant…. Et surtout, c’est quoi ce bordel !? Non seulement ça papote tranquille alors que les clients patientent, mais en plus, ça dit des saloperies !!! L’espace d’un instant, j’ai cru être à la caisse d’un supermarché avec « Nénette et Didine » qui se racontent leur petite life et les derniers potins du jour au nez des clients ! Allez-y les gars, lâchez-vous ! Faites comme si on n’était pas là ! C’est vrai qu’on a que ça à faire, vous écouter baver encore et toujours !!

Dédé : ouais, ça c’est sûr ! allez, j’y vais,

L’acolyte : ouais !

Dédé : Salut, à d’main!

L’acolyte : Ouais, à dm’ain !

 

C’est ça, on lui dira, à nous maintenant……..Je vous passe les échanges techniques et les modalités de commande de cette « fucking key » qui sont d’un ennui et d’un compliqué à toute épreuve mais L’Acolyte n’a pas encore tout donné, il lui en reste sous le capot, je me dois donc de partager …

L’acolyte ( avec amabilité et gentillesse comme tout à chacun l’imagine) : - bon alors, vous voulez la commander !?

Moa : Bah oui

L’acolyte : - vous êtes déjà cliente chez nous !?

Moa : Non

L’acolyte (déçu) : ah oui, alors j’dois vous créer une fiche

Moa : et !?

L’acolyte  : et moi, à ‘ct’heure là, normalement, chuis fermé hein !

Moa :  ………

L’acolyte souffle ( fort), s’énerve, et tape avec son index touche par touche sur le clavier… On n’est pas rendu !!

Moa ( plutôt conciliante ce jour là bizarrement) : si vous voulez, je vous règle une partie du montant pour valider la commande et je repasse demain pour faire le dossier administratif

L’acolyte : Ah non, hein, y faut régler la totalité avant commande

Moa : oui, bon, si vous voulez, je vous règle la totalité et je reviens demain pour faire le dossier administratif

L’acolyte: Ah bah non, de toute façon ça marchera pas hein, je peux pas prendre de paiement sans faire de facture et je peux pas faire de facture sans dossier client, donc, y faut que je crée votre dossier……mais normalement, à ct’heure là, chuis fermé !

Sur ces entre-faits, arrive une femme d’une cinquantaine d’année, très corpulente à l’accent chantant

La Grosse Dame : Excusez moi !

L’acolyte : C’est pourquoi !? Normalement chuis fermé là !

Moa  ( dans ma tête) : mais tu vas la fermer ta bouche, on a compris que normalement t’étais fermé et que tu fais des efforts surhumains pour gérer 2 clients qui, de surcroît sont des clientes ! On a compris que t’en as plein le dos mais si tu tapes sur ton clavier aussi vite que tu réfléchis, on va encore être là demain alors que normalement, t’es fermé !!! Alors active bordel !!!!

La Grosse Dame : j’ai un voyant orange qui s’est allumé et comme je ne sais pas ce que c’est, j’ai préféré m’arrêter pour que vous puissiez vérifier avant de reprendre la route !

L’acolyte : mmngmgngmng…. (Propos incompréhensibles pour moi et la Grosse Dame)

Loin de se démonter, La Grosse Dame s’installe et patiente derrière moi ; L’acolyte, lui, change de couleur….

15 minutes plus tard, mon dossier est enfin créé, mon paiement enregistré, ma facture éditée, bb L et Maman V peuvent s’en aller… Je serais contactée sous 8 jours pour récupérer ma clé ( si tout va bien…)

Dans mon rétro, je vois L’acolyte……..Il grimpe dans la voiture de la Grosse Dame, la déplace, semble se concentrer sur le tableau de bord (sans doute pour contrôler le voyant orange)

Il est exactement 18h14 et normalement à ct’heure là… il est fermé…. Quand je vous le disais…..Mon Garage Citroën, c’est tout un poème….

Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 927
Publicité