Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
30 mai 2013

La Vie en Vosges, Episode 6: producteurs locaux et produits régionaux

Une fois tout le monde sur pied, il était inconcevable pour nous, de ne pas partir à la découverte des produits régionaux. Je retiendrais donc et conseillerais à qui veut m’entendre :la visite de la CDHV ( Confiserie des hautes Vosges), la Brasserie des Hauts (producteur de bière et de limonade) et la Miellerie d’Anould, T’es bien gentille Mlle V, mais pourquoi ceux-là !? Et bah voilà pourquoi …

A La Miellerie d’Anould http://www.noel-apiculture.fr/presentation.htm nous avons été accueillis par M. Bernard Noel lui-même, doux, gentil, à l’écoute, il a pris le temps de tout nous expliquer, de la fabrication des différents miels à leur commercialisation, des dangers d’une mauvaise météo gelant la production de miel et enfin nous avons eu droit à la séquence dégustation ! Oui, bah, comme dans toutes les mielleries, penseront tous bas les ras-bas-joies !?Oui, mais non, car on sent chez lui, un petit supplément d’âme, un amour de son métier et une envie de partager et ça, ça n’a pas de prix ! Son miel de Sapin, lui, en a un de prix et pas des moindres (10,50 € le pot de 500gr) mais de mémoire d’éléphant, je n’avais jamais mais alors jamais gouté un miel aussi savoureux, parfumé mais pas trop fort, doux et onctueux mais pas crémeux.. Quant à Zhom, il était tellement emballé qu’il aurait acheté tout le stock si je ne l’avais pas réfréné ! Outre la gentillesse du bonhomme, goutez donc le Miel de M. Noel, il vous donnera des ailes !

Miel de Sapin  Miels de M Noel

Dans un autre registre, la Brasserie des Hauts est tout aussi typique (tel:03.29.60.04.18.). L’équipe est jeune, un peu bab’ avec des airs de rastas bretons et leurs produits sont d’exception : Des limonades peu sucrées au bon gout de myrtilles, de mirabelles, de bergamote-gingembre ou encore de sapin et des bières à tomber par terre, brassées à la main ! Les bières et limonades des Hauts, un vrai cadeau !

                                 bonbons cdhv

Comme vous vous en doutez, j’ai gardé le meilleur pour la fin (faim) : la confiserie des Hautes Vosges. http://www.cdhv.fr Rien que de vous l’écrire, j’en salive encore. Découvrir la fabrication des bonbons, c’est pour moi comme un rêve d’enfants, un secret qui va m’être dévoilé, à moi, privilégiée ! Dès notre arrivée, on sent l’équipe en place rompue aux visites. Le discours est bien rôdé, les manipulations de démonstration bien huilées et l’ensemble est un sans faute que je ne vous dévoilerai pas (magie oblige!) Commerçants et commerciaux à la fois, chapeau bas ! Les explications sont simples, claires et accessibles, les anecdotes pleines d’humour et les bonbons de grande qualité – je le sais, je les ai goutés ! Petit bémol toutefois, (il en faut bien un), la confiserie recevant plus de 180 000 visiteurs par an, c’est un peu l’usine pour les visites et il vaut mieux arriver peu avant l’ouverture pour éviter les groupes !

Publicité
Commentaires
Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 927
Publicité