Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Mademoiselle V
Archives
16 janvier 2013

L’Assoc’ du Mardi

Quand on n’a ni place en crèche, ni place en halte garderie, ni cousins du même âge que bébé, ni petits zamis, bébé se retrouve vite isolé et maman commence à culpabiliser !

                                        logo balle au bond

 

Heureusement, on peut compter sur l’association La Balle au Bond.

www.la-balle-au-bond.fr

La Balle au Bond, c’est une assoc’ créée en 2005 à l’initiative de professionnels de la famille et de l’enfance qui vise à soutenir toute action d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Plus simplement, c’est un lieu d’accueil enfants-parents, un lieu de rencontres et d’écoute autour du jeu.

Ouvert tous les mardis de 09h30 à 11h30 (hors vacances scolaires), ce lieu d’échanges anonyme et gratuit (quasi gratuit, 0,50 €)  permet aux enfants (de moins de 4 ans) et aux parents (grands parents, parrain, etc…) d’avoir un temps ensemble, dans un endroit sécurisé et adapté. Petits et Grands, parents et enfants  y apprennent les règles de la collectivité, le partage, l’écoute et débutent ainsi leur socialisation, se préparant en douceur à la séparation (entrée en crèche, à l’école, etc…).

C’est idyllique, me direz-vous ! Oui mais non, car en théorie, c’est un beau projet mais en pratique, le nombre de places est tellement limité que depuis 2 mois, ’il devient impossible d’entrer avec bébé ! 15 places en tout et pour tout, maman et bébé confondus ; et pour peu que maman vienne avec jumeaux ou triplés, ce qui est souvent le cas, la moitié des places n’est déjà plus vacante ! Le petit créneau des 2 heures du mardi se mue peu à peu en quête du Saint Graal ! Outre le manque de places, il n’existe pas de possibilités de joindre l’assoc’ par mail ou téléphone en temps réel, il nous faut donc nous déplacer, braver le froid, le vent, la pluie et dernièrement la neige, pour finalement, toquer à la porte et se voir refuser l’entrée créant ainsi une double frustration, celle de bébé et celle de maman !

Devant un tel succès, la mairie ne devrait-elle pas les aider davantage et leur trouver un créneau horaire supplémentaire dans la semaine !? Ces professionnelles de la famille et de l’enfance ne devraient-elles pas non plus repenser leur fonctionnement et organiser différemment ce créneau de 2h00 (du style une partie des parents/enfants de 09h30 à 10h30 et une autre de 10h30 à 11h30) afin de s’ouvrir aux parents/enfants restés sur le carreau faute de places !?

En attendant ce jour, bah…. la vie suit son cours !

Publicité
Commentaires
G
Belle subtilité pour ce message à double sens, voire triple sens ! Il faut donc en conclure que ce message in fine fait appel à la solidarité. Ah ce cher mot, si souvent galvaudé ! Mais si souvent adapté ! Comme dans cette situation de l'Assoc du Mardi. parce que si solidarité de la Mairie + Solidarité des Responsables de l'Assoc + Solidarité des Mamans = Des places pour tout le monde = de la satisfaction pour chacune et chacun = un plaisir de vie en communauté ! Allez courage ! O n'est pas si loin du but ! Signé : Une adhérente indirecte qui vous veut du bien ... que du bien !
Les Tribulations de Mademoiselle V
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 927
Publicité